Sexe , homme, femme & neutre

Langue françaisesexe

Les langues germaniques (anglais ou allemand pour rester simple) comportent trois genres : masculin, féminin & neutre. En français on utilise le masculin pour les messieurs, le féminin pour les dames & n’importe quoi pour les objets. Pourquoi un tabouret & une chaise ? Reste le problème de désigner un groupe composé d’hommes & de femmes. Bien sûr on peut utiliser des périphrases, des tournures complexes : les hommes & les femmes politiques sont tous des pourri(e)s.
Lourd, peu esthétique avec des signes de ponctuation au milieu d’un mot, l’horreur.

Heureusement, depuis des siècles, le cas a été prévu : le masculin sert de genre neutre. Ce n’est pas comme les petits garçons aiment à le dire à l’école primaire que le masculin l’emporte, non, c’est une simple convention. Et ne comptez sur moi pour l’écriture inclusive (français.ses - il faudrait un point médian), qui, même si l’idée est intéressante, alourdit de trop l’écriture.

Comme quoi on peut être énarque & polytechnicien mais faire des erreurs de français juste pour gagner des points dans les sondages : « Français, françaises  » ! (pour les plus jeunes, je cite M. V. Giscard-d’Estaing)

Et donc sur ce blog, je dirai « homme » pour « homme & femme ». Et suivant les recommandations de l’Académie française, je ne féminiserai pas les noms de métiers en dehors de ceux reconnus par l’usage.Et je ne risque pas de perdre le quart de mon salaire !