Cliniques, hôpitaux & syndicats

médecinehôpitalsyndicat

Février 2015. Nouvelle négociation entre les syndicats de médecins & le ministère. Je n’ai pas compris de quoi on parlait au départ & de toute façon ça n’a aucune importance. Comme à chaque fois que les syndicats de médecins parlent de l’hôpital ça bloque sur les consultations privées.

Halte ! Les consultations privées à l’hôpital qui ne sont qu’une survivance & un contresens ne concernent que quelques médecins. Oui il existe des grands patrons parisiens qui se prennent pour des dieux & font payer plusieurs centaines d’euro pour dix minutes de consultation, oui c’est indécent, mais ailleurs, chez les vrais médecins, ceux qui soignent des malades tous les jours, combien font du privé ? Ce qui est parfaitement légal rappelons-le.

La réponse est "beaucoup" & quasiment tous en dépassement d’honoraire ce qui est, là encore, parfaitement légal. Mais pour presque tous le dépassement est minime. Dix ou vingt Euro au dessus du tarif réglementé pour une consultation.

Donc messieurs les syndicalistes, les conditions de travail de tout le monde se dégradent à l’hôpital, les médecins sont méprisés par l’administration, surchargés de travail administratif d’autant plus qu’il y a de moins en moins de secrétaires, les gardes deviennent du vrai travail de nuit en continu, alors occupez-vous des vrais problèmes des médecins hospitaliers. Le privé (pour un médecin de l’hôpital public) doit rester un bonus & non le centre de son activité.

Billet écrit à 02h48 en attendant un résultat d’examen. Je suis sur le pont depuis 09 h 00 & ça ne dérange pas les syndicats (sauf les syndicats d’anesthésistes, plus réalistes). Et je n’ai jamais fait de privé à l’hôpital.