Iran, États-Unis, uranium & mensonges

IranÉtats-Unis

L’Iran comme tout grand pays industriel veut avoir une industrie nucléaire en particulier pour la production d’électricité. Il n’est pas nécessaire de rappeler que ses relations avec ses voisins producteurs de pétrole ne sont pas simples dans une zone géographique instable.

Les États-Unis et leur allié Israël craignent que ce programme civil cache une partie militaire avec comme objectif une bombe atomique. Comme l’Iran a déjà les vecteurs (plusieurs démonstrations de missile à longue portée l’on prouvé), on comprend que l’état hébreux soit méfiant.

Le problème que je veux soulever ici n’est pas de savoir si l’Iran ment ou pas, veut de l’électricité ou la bombe mais la présentation qu’on nous en fait.

Donc les américains & leurs alliés discutent avec l’Iran et ont obtenu d’aller régulièrement inspecter les usines de la filière nucléaire iranienne.

Petit rappel technique. L’uranium au sortir de la mine se compose de plus de 99 % d’uranium 238 (U238) et de moins de 1% d’uranium 235 (U235) le seul intéressant car naturellement fissible. On procède donc à un enrichissement de l’uranium pour obtenir un plus grand pourcentage d’U235 à savoir :

  • de 1 à 20 % selon le type de réacteur pour les centrales électriques ;
  • entre 20 et 90 % pour les moteurs nucléaires des sous-marins, porte-avion etc. dont l’Iran est dépourvu à ce jour ;
  • de 80 à 90 % pour faire une bombe atomique.

L’autre possibilité serait de produire via les centrales électriques du plutonium (ça se fait tout seul, le plutonium représente une part importante des déchets radio-actifs issus des centrales dont on ne sais pas quoi faire) et de l’utiliser à des fins militaires. Complexe, long mais surtout des techniques industrielles différentes.

Donc nous avons le choix entre un enrichissement à moins de 20 % selon les iraniens et supérieur à 80 % selon les américains. Les dits américains visitant régulièrement les usines d’enrichissement (les centrifugeuses) iraniennes. J’espère qu’il y a dans leurs équipes des ingénieurs compétents et donc qu’ils savent très bien ce que produisent ces usines. Et même en admettant que les iraniens ne jouent pas le jeux & gardent des usines cachées, j’ai du mal à imaginer que les services secrets américains ou israéliens qui ne sont pas connus pour être manchots, ne soient pas au courant.

Ma conclusion est que tout le monde sait très bien ce que font les iraniens mais que le flou entretenu est utile pour je ne sais quelle raison. Je comprends parfaitement que des gouvernement, surtout dans les domaines militaires & diplomatiques, aient besoin de garder certaines choses secrètes mais là c’est vraiment trop gros. Et aucun journaliste pour relever cette manipulation ? Je peux me tromper sur la technique mais dans tous les cas, il y a un fort doute sur le discours officiel ou du moins sur la présentation qui nous en fait dans les media.