Du terme "modéré" appliqué à la religion

Langue françaisereligionmusulman

Les journaux aiment bien couper le monde en deux : les bons & les méchants. Il y a donc les gentils, européens, pas trop catholiques (franchement athée c’est encore mieux) et lés méchants, bronzés & musulmans. Mais la vie est compliquée & tout le monde connait des gentils musulmans. Donc on a coupé en deux : les gentils, dits "musulmans modérés" & les méchants dits "intégristes" ou "islamistes".

Comme tout le monde ne parle que des méchants par les temps qui courent intéressons-nous aux gentils ou pour être plus précis à ce terme modéré.

Un modéré c’est celui qui défend une opinion mais sans trop s’engager. Il n’y croit pas trop, il a peur des conséquences, il s’en fiche un peu.

Appliquer à une conviction religieuse ça fait croyant mou. Donc d’après nos journaux nous avons en France une grande majorité de musulmans mous & la petite minorité qui devient par conséquence les seuls vrais musulmans. D’autant plus que le terme "islamiste" dont le sens s’est rétrécit pour ne désigné que les agités de la kalach peut se comprendre comme un synonyme de musulman. On nous présente donc les vrais musulmans, 0,001 %, qui se reconnaissent à leur barbe & à leurs armes en opposition aux faux, modérés, mous etc.

Encore une fois un terme imprécis, repris par tout le monde, nous enferme dans un modèle qui est celui de nos ennemis.

Dans la vraie vie il y a des gens de religion musulmane qui vivent leur vie & leur religion, chacun à sa manière. Je ne sais pas s’ils sont des modérés, de toute façon ça ne concerne qu’eux & leur conscience. Et il y a quelques excités qui se cachent derrière un paravent religieux pour se laisser aller à leurs instincts de violence & de meurtre. S’il n’y avait pas le Jihad il y aurait la défense des minorités opprimés ou des hamsters ou tout autre prétexte.

N’oublions pas ceux qui les manipulent, je ne sais pas qui c’est mais tout ça est trop bien coordonné pour être organisés par des gus qui oublient leur carte d’identité & ne savent pas raccrocher un téléphone.