Du terrorisme & de ses conséquences

Il y a plusieurs millions de musulmans en France, c’est la deuxième religion dans notre pays. A ce fait des raisons historiques etc. qui ont pour conséquence que la grande majorité de ces croyants est originaire de nos anciennes colonies, immigrés ou seconde génération pour reprendre la terminologie officielle. D’où l’amalgame rapide : immigré-musulman-délinquant et maintenant immigré-musulman-terroriste.

Donc une poignée d’assassins tue au nom d’Allah. Gros titres dans le journaux, tout le monde ne parle que des ... Mais de qui parle-t-on ? des islamistes (si quelqu’un peut me définir ce terme, je l’en remercie), des musulmans ? Et l’amalgame s’installe : ce sont des musulmans qui ont tué douze personnes.

Revenons dans notre banlieue. Des jeunes plus ou moins de culture & de tradition musulmane, en difficulté sociale, pas de boulot, se sentent encore plus exclus de la société car ils n’ont pas la bonne couleur de peau. Ce qui crée le terreau idéal pour que certains passent le pas & versent dans la violence.

Ils se sentent exclus ? Ils le sont. Essayez d’entrer dans une boite en jeans-baskets : selon la couleur de la peau ça passera ou pas. Je n’ai pas subi de contrôle d’identité par la police depuis des années, eux sont contrôlés toutes les semaines & ça ne va pas s’arranger dans les jours qui viennent.

Donc un attentat, augmentation de la méfiance vis à vis des musulmans (ou de tout ce qui a un faciès à être musulman), sensation d’exclusion, rancœur et donc, pour certains, bascule vers la violence. Donc plus de recrus pour ceux qui tirent les ficelles (car ces jeunes sont utilisés, par qui, pourquoi, ce n’est pas la question et de plus je n’en sais rien), plus de violence & le cercle vicieux s’installe.

Comment l’éviter ? Trois angles d’attaque :

  • Le premier dépend du gouvernement. C’est le travail de la police, celle qu’on voit & celle qu’on ne voit pas, de prévenir ses actes. Ce travail est fait & très bien mais comme d’habitude on ne voit que les échecs. J’y ajoute, après l’attentat une action efficace des forces de l’ordre & de la police pour interpeller & juger les coupables. Rien de pire que des assassins qui narguent l’état, chacun se sent alors une âme de justicier & les pires méfaits peuvent se produire.
  • Le deuxième acte dépend de chacun de nous. Il suffit de ne pas ostraciser les musulmans. Respect & tolérance.
  • Le dernier concerne les musulmans. Vivez votre religion, célébrez vos fêtes, soyez en fiers. Mais on ne changera pas notre mode de vie pour vous faire plaisir. Notre civilisation est basée sur le saucisson & le pinard, faut faire avec. Respect & tolérance.

Ce cercle vicieux ne demande qu’à s’installer. À nous de le briser avant.